Mon blog, mon bébé

Publié: 26 février 2014 dans Module 3 - Blogues

En réponse au billet intitulé Bloguer peut nuire à votre santé publié par Éric Gagnon.

Dans son billet, Éric Gagnon met en lumière le fait que la mise à jour d’un blog demande beaucoup de travail. Tenir un blogue informatif, écrit-il, nécessite d’être à l’affût de toute l’actualité en lien avec la thématique traitée et ce, sans répit.

En tant que maman, je vois une similarité entre le lien qui unit un blogueur à son blogue et le lien qui unit un parent à son enfant. Après tout, nous souhaitons donner à notre enfant tout ce dont il a besoin pour évoluer et désirons qu’il soit le meilleur (ou du moins qu’il mette à profit tout son potentiel), peu importe le prix. Pour cela, nous sommes prêts à couper sur nos heures de sommeil et notre temps de loisirs afin d’« investir » dans ce dernier.

Le billet 5 signes qui prouvent que démarrer un blog est comme devenir parent sur lequel je suis tombée récemment m’a d’ailleurs bien fait sourire. Si vous avez jeté un coup d’œil à mes signets Diigo ou à mon tableau de bord Netvibes, vous l’avez sûrement vu passer. L’auteur présente 5 constats qui lui permettent de croire en la similarité des deux relations. Son quatrième constat : « C’est dur et épuisant » !

Je vous pose la question suivante : Considérant qu’un blog est créé pour faire valoir un thème donné ou véhiculer des idées et des informations (et non dans un but monétaire !), est-ce que l’effort en vaut la peine ? Est-ce que, comme pour la venue d’un enfant, la naissance d’un blog peut remplir son créateur d’une fierté assez grande et lui faire connaître un sentiment d’accomplissement assez fort pour lui confirmer que le jeu en vaut la chandelle ?

Laisser un commentaire

