Dans le cadre du cours IFT 6107, j’ai lancé, le 14 février dernier, le site Photographie la vie ! et mené quelques initiatives dans le but d’en faire la promotion. L’objectif : en analyser les statistiques de fréquentation.
Un mois s’étant écoulé depuis, je vous propose de jeter un coup d’œil aux données recueillies à l’aide de l’outil Google Analytics. Mais d’abord, remettons-nous en contexte.
Composantes de l’initiative
J’ai utilisé l’outil Google Sites pour créer le site Photographie la vie !. Ayant parallèlement ouvert un compte Google Analytics, j’ai pu activer le recueil de statistiques de fréquentation directement sur la page de gestion du site sur Google Sites en y indiquant mon « ID de site Web Google Analytics » .
Le site Photographie la vie ! se veut d’abord un recueil de mes photographies préférées. Utilisant déjà Flickr pour la publication de mes photographies et compte tenu de la limitation d’espace de stockage de Google Sites, j’ai privilégié l’utilisation de vignettes intégrées pointant vers Flickr plutôt que le téléchargement de mes photos directement sur le serveur. Il m’a suffi de copier le code fourni par Flickr (figure 2) dans le code de mon site web (figure 3).
J’utilise donc le site Photographie la vie ! pour publier un choix de photographies (les miennes), selon différentes thématiques (animaux, enfants, paysage, personnes et végétation) mais aussi pour partager certaines de mes trouvailles photographiques. La page À consulter invite le lecteur à consulter mes outils de veille (mon tableau de bord Netvibes et ma page de signets partagés Diigo) et la section À voir dresse une liste de liens vers des sites web présentant l’œuvre de photographes talentueux.
Activités réalisées
Dès la création du site Photographie la vie ! (fin janvier), j’ai ajouté un lien vers ce dernier sur mon tableau de bord Netvibes et ma page de signets partagés Diigo. J’ai lancé officiellement mon initiative le 14 février en envoyant un courriel à ma famille et mes amis proches. J’ai laissé quelques jours passer puis, j’ai fait une annonce via Facebook invitant mes amis à visiter mon site. La même journée, j’ai publié un « sujet de discussion » (billet) sur le forum de la Communauté Photographes du Québec dont je suis membre sur Flickr. Finalement, j’ai intégré un lien vers mon site dans les commentaires que j’ai effectués sur certaines photos publiées via Flickr. Voici un exemple :
Récapitulatif des dates importantes
Fin janvier | Ajout d’un lien sur Netvibes et Diigo |
2014-02-03 | Activation de Google Analytics |
2014-02-14 | Lancement – Envoi du lien par courriel, famille et amis |
2014-02-21 | Annonce sur Facebook – nombre de personnes restreint |
2014-02-21 | Publication d’un « sujet de discussion » (billet forum) Communauté Photographes du Québec sur Flickr |
2014-03-08 | Lien dans commentaires sur photos publiées via Flickr |
2014-03-14 | Analyse des statistiques de fréquentation |
Analyse de la fréquentation de la page principale du site
Quelles ont été les tendances ?
La plus grande vague de visiteurs se concentre autour du 21 février (voir figure 5). Il s’agit du jour où j’ai effectué une annonce sur Facebook, invitant quelques personnes à consulter le site (et aussi jour où j’ai effectué une annonce sur Flickr mais nous verrons que cette publicité n’a pas eu impact sur le nombre visites).
Depuis l’activation du recueil des statistiques, le 2 février dernier, 63 visites ont été enregistrées, attribuées à 35 visiteurs uniques ayant vu, en moyenne, 7,63 pages. 17,46% des visites se sont cependant limitées à la consultation d’une seule page du site (taux de rebond). La durée moyenne d’une visite consiste en 7 minutes et 30 secondes (voir figure 6).
Des 63 visites, 38 ont été effectuées à partir d’ordinateurs de bureau, les autres visites ont été effectuées via des appareils mobiles, dont des tablettes (voir figure 7).
Plus précisément, les visites effectuées via les appareils mobiles se répartissent comme suit :
Apple obtient le plus grand nombre de visites via appareil mobile.
D’où provenaient les visiteurs ?
Des 63 visites enregistrées, la majorité proviennent de liens directs (voir figure 9). La plupart des visiteurs ont donc accédé au site en tapant directement l’adresse https://sites.google.com/site/photographielavie/ dans la barre d’adresse d’un navigateur ou en utilisant un favori pointant sur le site. Je soupçonne que mes visites sur le site ont corrompu les statistiques à ce niveau.
Le deuxième mode d’acquisition le plus important consiste en les réseaux sociaux. Facebook a amené le plus grand nombre de visiteurs, suivi de Netvibes et Diigo (voir figure 10). Notez qu’aucune visite ne provient du réseau Flick, via lequel j’ai effectué une annonce.
Quels référants se sont avérés les plus importants ?
Le tableau suivant présente l’ensemble des référants à la base des visites sur le site (Figure 11). Le plus important consiste en l’accès direct ((direct / (none)), suivi de l’accès via Facebook (que ce soit via un ordinateur de bureau (facebook.com / referal) ou un appareil mobile (m facebook.com / referal)). D’autres réseaux sociaux (Netvibes et Diigo) ont mené des visiteurs à consulter le site (Netvibes.com / referral et diigo.com / referral). L’outil Feedly est aussi à la base de quelques visites (feedly.com / referral). Sinon, plusieurs des référants sont liés à un service de courriel (ex. : accounts.google.com / referral, 6. col128.mail.live.com / referral). Les visiteurs associés auraient accédé au site en cliquant sur un lien envoyé par courriel (voir figure 11).
Principaux facteurs liés la visibilité d’une telle initiative
Plusieurs facteurs peuvent influencer la visibilité d’une telle initiative. Nommons, entre autres :
- Le nombre de personnes à qui l’annonce est initialement envoyée (courriel, Facebook, communauté web, etc.) et le nombre de personnes liées à ces dernières (ou le potentiel d’effet viral) ainsi que leur niveau d’influence. Pour cet exercice, je n’ai sélectionné qu’un nombre restreint de personnes (pour l’annonce par courriel et l’annonce Facebook) et ces dernières n’ont probablement pas fais suivre mon annonce. De plus, le forum sur lequel j’ai fait une annonce sur Flickr n’est pas très populaire. Il ne m’a donc pas permis de joindre un grand nombre de personnes à la base.
- La langue. Il va sans dire que certaines langues offrent une plus grande portée que d’autres, l’anglais par exemple. J’ai pu le constater rapidement en souhaitant faire la promotion de mon site via Flickr. Je me suis retrouvée à commenter des photographies en anglais en insérant un lien vers mon site en français (voir figure 4).
- La popularité du sujet traité. Mes photographies n’intéressent probablement que mes proches.
- L’autorité de l’auteur. Disons que mon public est moins important que celui d’un photographe connu.
En guise de conclusion
L’exercice de création et de promotion d’un site web, jumelé à l’analyse des statistiques de fréquentation m’a permis de constater l’importance des canaux utilisés pour la promotion d’un site mais aussi la force de l’utilisation des référants et cookies dans le cadre d’une analyse de fréquentation d’un site.
Qui a dit que la navigation en ligne était un acte anonyme ? Cela explique à mes yeux les différentes initiatives « anti-référants ». Il pourrait s’agir là d’un sujet pour un billet à venir.