Un éléphant dans un magasin de porcelaines

Publié: 24 mars 2014 dans Module 6 - Groupes et identité sur le web

Aujourd’hui les ados grandissent dans une société en constant bouleversement à cause de glissements entre sphères publique et privée. Les nouvelles technologies viennent modifier l’infrastructure sur laquelle s’appuient les échanges sociaux et la diffusion de l’information. Les jeunes accueillent facilement ces changements, mais souvent avec la fougue et la maladresse candide d’un éléphant dans un magasin de porcelaines. Dans le même temps, la plupart des adultes paniquent. Ils ne comprennent pas les évolutions dont ils sont les témoins, et même quand ils les comprennent, ils  n’aiment pas ce qui est en train de se passer sous leurs yeux.

– Danah Boyd (traduction de Tilly Bayard-Richard)

Dans mon billet intitulé Le web nous offre-t-il trop d’information ?, j’expose le fait que la société vit d’importantes transformations et que le système d’éducation doit s’adapter à la nouvelle réalité des jeunes. Ces derniers doivent apprendre à gérer la masse d’information qui arrive à eux.

J’ajouterais aujourd’hui, qu’il devient nécessaire d’apprendre à vivre en ligne. Les données du web demeurent accessibles et les actions prises aujourd’hui pourront facilement être retracées dans le futur. Certains risquent d’être aux prises avec des erreurs de jeunesse toute leur vie. Mais, je le répète, la société se transforme, nous devons nous adapter et enseigner les moyens de tirer profit du web et en minimiser les risques. À qui imcombe cette « nouvelle » tâche d’éducation alors que les réseaux sociaux font peur à plus d’un adulte ? Danah Boyd suggère de mettre en charge les professeurs. Gwenn Schurgin O’Keeffe et Kathleen Clarke-Pearson, dans leur rapport clinique intitulé, Impact of Social Media on Children (2011), suggèrent de confier la tâche aux pédiatres. Je crois qu’il est un devoir pour tous de vaincre la peur de l’inconnu associée actuellement aux réseaux sociaux afin d’en apprendre le fonctionnement et devenir apte à accompagner les jeunes dans leur apprentissage.

commentaires
  1. […] (et je crois qu’ils le sont de plus en plus). Un billet de blogue comme celui de Karine J. (Un éléphant dans un magasin de porcelaines) qui déclare « qu’il devient nécessaire d’apprendre à vivre en ligne » (2014) est tout […]

Laisser un commentaire