Web et pardon

Publié: 25 mars 2014 dans Module 6 - Groupes et identité sur le web

Hier, alors que je rédigeais le billet Un éléphant dans un magasin de porcelaines, je me suis souvenue avoir entendu, il n’y a pas si longtemps, à la radio, une dame parler de pardon sur le web. Je n’ai pas trop compris s’il s’agissait d’un projet de loi, ni même quel pays était impliqué (la dame parlait avec un accent français). Le concept était le suivant : les jeunes, ayant le droit de commettre des erreurs avant leur majorité ne pouvaient pas, à leur vie adulte, être tenus responsables d’écrits ou d’agissements circulant sur le web référant à leur minorité. Un jeune adulte pourrait effectuer une demande de pardon afin que les données le concernant soient effacées, dans la mesure du possible.

Depuis, je cherche à retracer ce projet mais, sans succès. Chers lecteurs, est-ce quelqu’un d’entre vous aurait entendu parlé d’une telle initiative ?

Il s’agit d’un concept légitime. Je me questionne cependant sur la faisabilité de ce pardon dans la mesure où il implique que des données soient supprimées du web.

Je m’en réfère au vieux dicton « Mieux vaut prévenir que guérir » et recommande d’éduquer les jeunes à bien agir sur le web plutôt que de se fier à un pardon quasi irréalisable.

 

 

 

Laisser un commentaire