La folksonomie

Publié: 27 mars 2014 dans Démystifions le web social

Quatrième billet de la série « Démystifions le web social »

Je ne sais vraiment pas pourquoi mais le terme « Folksonomie » m’a toujours fais penser à des cowboys, une atmosphère western. La sonorité ? La prononciation du mot ? Je n’arrive pas à l’expliquer. Reste qu’il s’agit d’un terme un peu exotique. Non ? Allez comprendre.

Dans les faits, la folksonomie est un type d’étiquetage né dans la vague du web 2.0. Vous me direz : Mais qu’est-ce que l’étiquetage ? Commençons donc par le début. Pour être repérables par différents moteurs de recherche, les données doivent être décrites, c’est à dire associées à des métadonnées. Ces métadonnées consistent en de l’information sur l’information. Un petit exemple et ce sera plus clair.

Exemple :

Quelques étiquettes pouvant être collées à une vidéo présentant une course à pied datant du 18 avril 2012:

  • Course à pied
  • 18 avril 2012
  • Marathon [Nom du marathon]
  • [Durée de la vidéo]
  • [Format du vidéo]

Ainsi, une requête pour la suite de caractères « Course à pied » ainsi que la date et le nom du marathon repêcherait la vidéo désirée.

Maintenant, certaines métadonnées sont gérées automatiquement par différents systèmes d’autres doivent être saisies manuellement par l’utilisateur.

Il est question de folksonomie lorsque l’étiquetage est effectué en ligne par les utilisateurs de différents services comme, par exemple, des services de signets sociaux, de partage de vidéos, de photographies, etc.

Ce type de classification se distingue du catalogage systématique imposant l’utilisation d’une terminologie contrôlée et hiérarchisée.

 

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