Les signets sociaux

Publié: 27 mars 2014 dans Démystifions le web social

Troisième billet de la série « Démystifions le web social »

Nouveaux outils nées du web 2.0, les signets sociaux permettent de créer une collection de pages web qui peuvent être annotées, commentées, étiquetées (le concept de « folksonomie» fera l’objet d’un futur billet) et partagées à des personnes ou à des groupes de personnes, selon le service retenu. Enregistrés dans le « nuage », les signets peuvent être atteints à partir de n’importe où et n’importe quand. Fini la synchronisation ingérable de signets via différents ordinateurs et appareils portatifs !

La plupart des services de signet sociaux permettent aux utilisateurs de s’abonner au flux RSS d’autres utilisateurs ou groupes d’utilisateurs. Une belle porte qui s’ouvre sur le potentiel de l’utilisation des flux RSS dans le cadre d’une veille informationnelle. Pour en savoir plus au sujet des flux RSS, voir mon billet intitulé Qu’est-ce que la syndication de contenu ?.

Quelques exemples de services de signets sociaux :

www.delicious.com
www.diigo.com
www.stumbleupon.com
www.mister-wong.fr

Pour connaître d’autres services, consultez le BlogDuWebDesign et Wikipédia.

Personnellement, vous le savez, j’utilise le service Diigo. Je vous invite encore une fois à consulter ma page publique Diigo (Oui, « publique » parce que certains de mes signets sont marqués comme « privés» et ne peuvent être vus que par moi – Voyez le potentiel !).

Pour en savoir plus au sujet des signets sociaux, consultez les références suivantes :

Laisser un commentaire