Texte et hypertexte

Publié: 1 avril 2014 dans Module 7 - Culture de participation

Dans son billet intitulé Le texte, un facteur important du web participatif, Pierre Beaudoin met de l’avant l’importance du texte dans l’univers du web participatif.

Pour un non initié (ou moins initié), un tel constat peut paraître tiré par les cheveux. En effet, avec, d’une part, l’explosion de la publication de documents multimédias sur le web et d’une autre part, la venue du concept de deuxième génération du web (appelé de différentes manières, que ce soit « web social », « web 2.0 » ou « web participatif »), il pourrait être facile d’opposer un premier web constitué de texte linéaire à un « nouveau » web vivant au rythme de musique, de vidéos et d’autres documents visuels et auditifs.

La distinction entre les deux générations du web se situe cependant ailleurs; en la participation des utilisateurs. Et comment cette participation se traduit-elle ? Par le texte ! Par des billets, des commentaires sur des blogs, des étiquettes, etc. Le texte se veut d’ailleurs la base de l’hypertualité qui caractérise le web et constitue sa force première.

L’hypertexte est un média textuel contenant des liens entre divers points dans des documents. L’hypertexte permet de naviguer à l’intérieur d’un même document ou d’un document à un autre.

– W3Québec

Alors, oui, le texte est un élément clé du web, bien qu’il s’y présente différemment que sur les différents médias papiers où la linéarité l’emporte (pensons à toutes les règles d’ergonomie du web).

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