Qu’est-ce qu’un blogue ?

Publié: 22 février 2014 dans Démystifions le web social
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Premier billet de la série « Démystifions le web social »

Qu’est-ce qu’un blogue ? Ceci en est un (rien ne vaut l’explication par l’exemple).

Sinon, les définitions du mot « blogue » pullulent sur le web. Allez, par exemple, consulter les sites suivants :

Vous remarquerez la redondance des termes liés aux concepts suivants : « site personnel », « mise à jour périodique », « chronologie inverse », « document hypertextuel », « facilité » et « web 2.0 ».

Site personnel

Un blog est intimement lié à son ou ses auteur(s) et véhicule généralement des opinions et expériences personnelles ou du moins, une personnalité. Remarquez d’ailleurs le nombre de blogues nommés en fonction du nom de leur(s) auteur(s); Le blogue de madame X, Le blogue de monsieur Y, etc.

Mise à jour périodique

Un blogue s’organise autour de « billets » publiés périodiquement, un peu comme les sections d’un journal personnel.

Chronologie inverse

Un blogue présente généralement, sur sa page d’accueil, le dernier billet publié par son(ses) auteur(s) et les autres billets suivent, selon leur ordre de publication (du plus récent ou moins récent). Ces derniers sont « archivés » en fonction de leur date de publication et organisés selon leurs mois, et années de publication.

Document hypertextuel

Le format du blog permet la liaison entre différents contenus mais aussi l’intégration de différents formats (musique, vidéos, photographies, etc.).

Facilité

Un blog se caractérise par son accessibilité et sa facilité d’utilisation. Toute personne munie d’une connexion Internet peut, techniquement, arriver à créer un blogue. Il existe de plus en plus d’outils en ligne, gratuits ou non, permettant la création d’un blogue. Ainsi, nul besoin de connaître un langage de programmation pour devenir blogueur. Voici quelques exemples d’outils permettant de créer et alimenter un blog : Blogger, WordPress, Over-blog.

Web 2.0

Le blogue s’inscrit dans la vague du web 2.0 (ou web social ou web collaboratif) puisqu’il appelle à l’implication des utilisateurs. Son aspect hypertextuel permet la liaison à différents réseaux sociaux et son format permet généralement la syndication de contenu puisque, à la base, l’ajout d’information s’y fait de manière structurée. Je vous invite à lire mes prochaines billets de la catégorie « Concepts clés » pour en savoir plus sur les fils RSS, et les agrégateurs de contenu et les autres concepts liés au web social.

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